La VAE

Vous travaillez depuis au moins 1 an à un poste qui vous a appris de nombreuses compétences à travers vos tâches quotidiennes ? Sachez que vous avez le droit de demander une validation des acquis de l’expérience. Que ce soit afin d’enrichir votre CV ou de faire évoluer votre carrière professionnelle. Le principe est d’apporter la preuve concrète à un jury que votre travail vous a permis d’atteindre un niveau correspondant aux exigences d’un diplôme. Si votre demande de VAE est acceptée, vous serez alors détentrice de celui-ci.

La VAE consiste à faire une demande de certification, suite à l’exercice d’une profession en rapport avec celle-ci. Votre ancienneté doit être d’au moins un an. La certification en question peut être un certificat de qualification professionnelle (inscrit au RNCP, le répertoire national des certifications professionnelles) mais aussi un titre ou un diplôme. 

En effet, il est tout à fait possible de demander une VAE BTS, une VAE licence et même une VAE master. Cette démarche peut donc faire évoluer votre carrière de manière significative.

La demande de validation des acquis professionnels peut se faire à tout âge. Et quelque soit la formation initiale de la personne concernée. Elle permet de faire reconnaître ses compétences de manière officielle. Et de revaloriser son salaire au sein de son entreprise. Elle aide également à changer d’employeur sans avoir à repartir de zéro ou à élargir les possibilités au cours d’une recherche d’emploi.

Définition

 1. Etudier la faisabilité et la recevabilité

2. Choisir son diplôme VAE

3. Préparation du dossier VAE

Le dossier VAE se compose de deux livrets. L’un est principalement administratif et l’autre se concentre sur la présentation des pièces prouvant la maîtrise des compétences en lien avec le diplôme demandé.

- Livret 1 de la VAE

Ce livret comprend un formulaire CERFA dans lequel vous devrez notamment présenter votre parcours professionnel en rapport avec le diplôme visé. Vous devrez y joindre certains justificatifs. Par exemple, des bulletins de salaire, mais aussi les copies de vos certifications.

L’administration se base sur ce livret pour déterminer la recevabilité de la demande. Si elle est rejetée, vous en connaîtrez les raisons.

- Livret 2 de la VAE

Le second livret prend la forme d’un questionnaire. Il aide le candidat à effectuer une liste exhaustive de ses compétences et des tâches qu’il effectue dans le cadre de son travail. Les responsabilités et les outils utilisés doivent également apparaître pour une appréciation globale des capacités de la personne demandeuse d’une VAE. 

La VAE : Comment faire ?

La VAE est donc faite pour vous, si :

  • Vous souhaitez transformer votre expérience en diplôme

  • Vous aimeriez que vos compétences soient reconnues officiellement

  • Vous envisagez de demander une promotion dans votre entreprise

  • Vous avez envie de renforcer votre employabilité sur le marché du travail

Conclusion

naturo.art.coaching@gmail.com

Coaching en développement personnel

Consultant en gestion de Carrière

Formateur en Approche par les Compétences

Normandie

France

  • Facebook